En matière de facture d’électricité, l’énergie verte vous aide à faire des économies. S’adaptant à tous types de toiture, les panneaux solaires ont l’avantage d’avoir un coût de fonctionnement et d’entretien faible. Des revenus peuvent être engendrés en vendant le surplus de production. Ci-dessous une petite guide d’installation si vous voulez aussi profiter de cette énergie inépuisable.
1. Préparation du toit
Selon la nature et le type du toit, une préparation est nécessaire. Une dépose partielle ou totale de la toiture est alors à procéder. Ceci dépend de la taille des panneaux solaires que vous voulez installer. Il est conseillé de délimiter l’emplacement exact de pose. La surface du toit prélevée doit être supérieure à la surface des panneaux solaires. La dépose doit être faite de façon méticuleuse pour éviter d’endommager la toiture et causer des fuites. Pensez à vérifier l’état de la toiture. Il faut que celle-ci soit étanche et bien solide pour supporter les aléas du temps.
2. Choix de l’emplacement des panneaux solaires
Le choix de l’emplacement des panneaux solaires est important dans la production de l’électricité. Une étude au préalable pour savoir comment orienter les panneaux est alors fortement conseillée. Outre l’orientation, l’inclinaison a aussi son importance. En effet, un bon angle permet un meilleur rendement. Le toit de la maison est le plus couramment utilisé pour la pose de celui-ci. Toutefois, d’autres emplacements sont aussi à envisager, notamment sur le sol, sur n’importe quel support fixe, sur des trackers ou sur des plateformes mobiles. Pour espérer avoir un bon rendement dans le meilleur délai, l’idéal serait de l’installer sur le toit et sur le sol en même temps.
3. Pose du système d’étanchéité
La pose d’un système d’étanchéité consiste à mettre un écran de sous-toiture. Ce dernier est choisi suivant le modèle de panneau solaire, le mode de fixation et sur le type de toit. Outre, son action isolante, l’écran de sous-toiture a une action bénéfique sur la ventilation de la toiture. Différents types d’écran de sous-toiture sont disponibles sur le marché dont les feuilles bitumées, les films synthétiques micro-perforés, etc. Celui-ci se fixe sur les voltiges ou les liteaux à l’emplacement des panneaux solaires.
4. Installation des panneaux solaires
Certaines précautions sont à prendre en considération lors de la pose des panneaux solaires. Les rails sont d’abord fixés sur le toit. Ils doivent être cloués solidement aux chevrons au moyen du crochet. Les fabricants recommandent un écart minimum à respecter entre les emplacements des rails. Des pièces de liaison ou des éclisses sont à disposition si la longueur des rails n’est pas suffisante ou si sa situation le nécessite. Les panneaux solaires sont ensuite posés sur ces rails. Elles sont fixées à l’aide de crochet ou de boulon.
5. Branchement de l’onduleur
Un onduleur est un élément nécessaire pour transformer le courant fourni par les panneaux solaires. Le courant instable issu de ces derniers est converti en courant alternatif stable grâce à cet équipement. De ce fait, l’installation se doit d’être branchée à un onduleur. Avoir un minimum de connaissance en schéma électrique est indispensable pour effectuer le raccordement des panneaux à l’onduleur et de l’onduleur jusqu’au compteur.