Les travaux de plomberie font partie des travaux catégorisés dans le « second œuvre ». Ces travaux diffèrent selon qu’il s’agisse d’une maison en rénovation ou d’une nouvelle construction. Cet article vous fait découvrir les différentes étapes d’une installation de plomberie.
La mise en place du compteur d’eau
L’installation d’une plomberie débute toujours par la pose du compteur d’eau. Votre compagnie des eaux se chargera de cette première phase.
Le compteur d’eau permet d’avoir une estimation de la quantité d’eau que vous avez consommée sur une certaine période. Il en existe trois modèles. L’on a les compteurs d’eau de vitesse à jets multiples, ceux à jet unique et ceux volumétriques. À chacun de ces modèles est attribué un numéro de série. Ce numéro permet d’identifier aisément l’utilisateur.
Quel qu’en soit le modèle choisi, vous pouvez facilement connaître la quantité d’eau consommée. Pour ce faire, vous devez juste soulever le capot et prendre note des chiffres en noir. Dès que vous finissez, refermer le capot.
La mise en place de la robinetterie
Un système de plomberie ne peut être installé sans robinetterie. Divers éléments composent cette dernière. Ces composants sont notamment : le robinet, la vanne, le clapet, la soupape de sécurité et le détendeur.
Le robinet permet de mettre en marche ou d’arrêter l’écoulement de l’eau. Il existe 3 différents types de robinets que sont :
- Les mélangeurs
- Les mitigeurs et
- Les thermostatiques.
Vanne papillon, à opercule, à tournant sphérique, à soupape, à clapet simple…, la vanne permet de stopper l’eau sur une alimentation en eau chaude et en eau froide.
Quant au clapet anti-retour, c’est une sorte de vanne qui permet de maîtriser le sens dans lequel coulent l’eau et le gaz dans la tuyauterie. Il se décline en clapet guidé, en battant ou en double battant et le clapet à bille, etc.
La soupape de sécurité est cette pièce qui permet la régulation de la pression dans les conduits. Pour ce faire, il évacue le supplément d’eau.
Enfin, en installant votre plomberie, n’oubliez pas le détendeur. Ce matériel réduit la pression à l’intérieur des conduits. La charge ne doit pas excéder 3 bars.
La mise en place du contrôleur de circulation
Ce matériel permet la visualisation du passage de l’eau à l’intérieur des tuyaux. C’est pourquoi il est muni d’un hublot.
L’installation de la tuyauterie
La tuyauterie a une double fonction : l’alimentation en eau potable et l’évacuation des eaux usées. Les tuyaux sont disponibles en divers matériaux.
- Les tuyaux en cuivre
Ils résistent à toutes les températures
- Les tuyaux en PVC
Ils sont excellents pour l’évacuation des liquides
- Les tuyaux en PER (polyéthylène réticulé)
Ils sont installés dans les systèmes de chauffage. Vous les verrez également dans les équipements sanitaires.
- Les tuyaux multicouches
Ils servent à distribuer l’eau chaude et l’eau froide. Leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel tel un plombier chauffagiste à Charleroi.
- La pose des équipements sanitaires
Cette dernière étape recouvre plusieurs étapes
- Branchement au réseau d’alimentation en eau
- Raccordement à l’évacuation des eaux sales
- Installations des équipements sanitaires (évier, WC, douche, lavabo, etc.).