L’électricité verte est de plus en plus exploitée dans tous les domaines. Son utilisation est d’ailleurs incitée afin de préserver l’environnement et la planète tout entière. Le réchauffement climatique sera peut-être bien allégé lorsque tout le monde a recours à l’énergie renouvelable. La pose d’équipements liés à cette dernière impose certaines règles. Pour en savoir plus là-dessus, n’hésitez pas à parcourir les lignes ci-bas.
Les professionnels qui sont qualifiés pour installer les équipements d’énergie renouvelable
Ce ne sont pas tous les individus qui peuvent s’acheter des équipements d’énergie renouvelable qui sont aptes à les poser. Il existe des professionnels qui sont recommandés pour exécuter les travaux de pose. Ce sont généralement les spécialistes en BTP qui sont les plus qualifiés dans ce domaine. Les plombiers peuvent par exemple réaliser toutes sortes de pose d’équipements d’énergie renouvelable. Les professionnels sont soumis à des formations continues pour bien assurer l’installation ainsi que la pose de ces engins. Ces formations se raccordent aux mises à jour apportées suite à l’avancée technologique et aux contraintes en relation avec l’environnement.
Les compétences requises pour poser des équipements d’énergie renouvelable
Les formations spécifiques ne sont pas indispensables pour devenir installateur d’équipement d’énergie renouvelable. Toutefois, des réglementations sont imposées. Les spécialistes dans le domaine doivent bénéficier de d’un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP. S’il ne dispose pas de cela, il devrait avoir un Brevet d’études professionnelles ou BEP. Si le professionnel n’a pas de CAP ni de BEP, il est tenu d’avoir un diplôme ou d’un titre homologué délivré pour son exercice. Le professionnel doit également être inscrit dans le répertoire des métiers.
Lorsqu’il est conforme à cette réglementation, il est en mesure de lancer des offres de service pour effectuer des travaux de pose d’équipements d’énergie renouvelable.
Lorsque vous demandez un devis sur l’installation de vos équipements d’énergie renouvelable, faites en sorte de vous renseigner sur le parcours professionnel du spécialiste ou encore sur les diplômes dont il dispose.
Les réglementations professionnelles sur la pose d’équipement d’énergie renouvelable
- Les professionnels dans le domaine de l’installation d’équipement d’énergie renouvelable doivent respecter la réglementation thermique inscrite en 2012. Celle-ci stipule que l’objectif des travaux des professionnels est de réduire la consommation d’énergie auprès des nouvelles constructions.
- Une entreprise ou un professionnel qui se focalise dans la pose d’équipement d’énergie renouvelable peut disposer d’un signe de qualité notamment le label RGE ou reconnue garant de l’environnement. Ce dispositif est reconnu par l’État. Les travaux d’économie d’énergie en relation avec ce label sont : les isolations en tout genre, les installations d’équipement d’énergie renouvelable, etc. Une entreprise peut ne pas disposer de ce label. Néanmoins, le fait de se soumettre à cette norme de qualité lui offre un avantage étant donné que des aides sont profitables, à savoir les primes, les subventions et les baisses de crédit d’impôt.
- Les professionnels en pose d’équipement d’énergie renouvelable sont tenus d’avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle, décennale et biennale. Sans cette assurance, il faut craindre des activités de ceux-ci. L’assurance n’est pas une option, mais une obligation, il est donc à faire avant de proposer des services auprès des particuliers ou des entreprises.