La salle de bains est composée d’une douche, d’une baignoire, d’un lavabo et d’une toilette. Il est nécessaire de bien aménager cette pièce d’eau afin qu’elle réponde aux normes en vigueur. L’aménagement de votre salle de bains passe sans doute par l’installation des sanitaires. Toutefois, cette installation implique le respect de certaines règles essentielles. Poursuivez la lecture de ce guide afin de savoir comment vous pouvez installer vos accessoires sanitaires.
Faire appel à un professionnel
Pour assurer le confort de votre pièce d’eau, il est nécessaire de réaliser une bonne installation des équipements sanitaires. Pour cela, il est recommandé de recourir aux services d’un spécialiste en sanitaires. Ce dernier dispose d’un savoir-faire qui lui permet de réaliser un travail de qualité. Il vous aide également dans le choix des accessoires sanitaires. Au cas où vos outils auront un souci lors de l’installation, l’expert pourra vite faire la réparation.
Bien choisir le matériel pour l’installation des sanitaires
Pour bien opérer le choix des accessoires sanitaires, il faudra tenir compte de certains critères à savoir : l’emplacement, le budget et la composition de votre foyer. En effet, vous devez vous baser sur la place disponible dans votre salle de bains afin de choisir des outils. Pour ce qui est du budget, il faudra acheter des équipements sanitaires qui correspondent à votre pouvoir financier. Vous avez la possibilité de prendre connaissance du guide des prix.
Enfin, la composition du foyer est un facteur déterminant pour choisir des sanitaires. Par exemple, si vous avez des enfants dans votre maison, vous pouvez choisir les baignoires. Lorsqu’il y a des personnes à mobilité réduite, le choix d’une douche ouverte est idéal.
Bien installer vos sanitaires
Il existe plusieurs types de sanitaires. L’installation varie d’un accessoire à l’autre.
L’installation de la baignoire
La pose d’une baignoire implique un savoir-faire. Vous aurez à utiliser de l’outillage adéquat. Pour l’installation de votre baignoire, vous aurez besoin d’un mélangeur mitigeur, des tasseaux de maintien, d’un flexible de douche, de la colle PVC, d’un fil d’étanchéité, d’un joint en silicone blanc, d’un mètre, etc. Pour la pose proprement dite, vous fixerez le mélangeur sur les arrivées d’eau. Après cela, vous poserez les pieds de votre baignoire. Cette dernière sera alors installée confortablement sur ses pieds.
L’installation du WC
Cette installation suit la même procédure que celle de la baignoire. Néanmoins, un raccordement à l’eau propre et un raccordement à l’eau usée sont nécessaires.
L’installation du lavabo
Vous aurez à opérer le choix entre un lavabo en acier émaillé, en inox ou en matière naturelle. Pour sa pose, vous visserez la bonde au lavabo et vous installerez le robinet mitigeur. Ensuite, vous vous servirez d’un écrou pour fixer le tout au lavabo. Ce dernier sera fixé au mur. Après cela, il faudra faire le raccordement de l’alimentation en eau et de l’évacuation du lavabo. Enfin, l’étanchéité entre le lavabo et le mur doit être réalisée.
L’installation de la robinetterie
La pose de la robinetterie est réalisée à l’aide de flexibles. Vous aurez à relier cet accessoire aux canalisations eau chaude et eau froide. Ensuite, un raccordement des évacuations et des alimentations sera fait. Pour finir, vous vérifierez le bon fonctionnement de cet outil en ouvrant de l’eau.