Comment remettre le courant après une panne d’électricité ?

Comment remettre le courant après une panne d’électricité 

Une panne d’électricité est un phénomène qui intervient sans prévenir. L’obscurité dans laquelle elle plonge ne donne qu’une seule envie. Il s’agit de celle de la faire revenir. Mais pour y parvenir, il faut savoir comment mettre le courant après la panne d’électricité. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour ramener le courant après une coupure d’électricité, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sert de guide en la matière.

Savoir distinguer la panne locale d’une panne générale

Pour remettre le courant dans votre habitation, vous devez d’abord être en mesure de déterminer s’il s’agit d’une panne locale ou d’une panne générale.

En effet, la panne locale est celle qui provient uniquement de votre circuit électrique. Elle peut être liée à un court-circuit ou à une surtension ou encore à un appareil défectueux. Généralement en cas de coupure de cette nature vous remarquerez le disjoncteur qui a sauté au niveau de votre tableau électrique.

Quant à la coupure générale, elle provient d’une panne au niveau du réseau de distribution général. Si elle survient la nuit, il suffira de jeter un coup d’œil par la fenêtre et vous remarquerez que la zone entière est plongée dans le noir. Votre tableau général ne marquera rien d’anormal.

Savoir distinguer la panne locale d’une panne générale 

Comment remettre le courant après une panne interne ?

La procédure ne sera pas la même dans tous les cas. Le mode opératoire variera en fonction de la source de la panne.

  • Cas d’appareil défectueux

Le problème peut provenir d’un appareil défectueux qui entraîne un court-circuit en cas de branchement. Il faut donc débrancher les appareils à tour de rôle et réarmer le disjoncteur chaque fois pour détecter l’appareil défectueux. Si le problème provient de votre système de chauffage par exemple, contactez un professionnel. Vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.chauffagecentral-raoulbanneel.be/entretien-maintenance-chaudiere-chauffage.php pour en avoir un.

  • Le cas de la panne liée à la surtension

La surtension intervient lorsqu’il y a une surcharge électrique sur votre installation interne. C’est un signe qui montre que la puissance des appareils branchés au circuit est plus élevée que celle du circuit.

Mais avant toute chose, rapprochez le disjoncteur. Lorsque vous remarquez qu’il a sauté, essayez de le réarmer. Si malgré cette opération le courant ne revient pas, laissez le levier en position OFF. Débranchez les appareils énergivores que vous avez dans la maison. Vous pouvez débrancher le radiateur par exemple ou le chauffe-eau. Après cette opération, il faut procéder au réarmement du disjoncteur. S’il prend alors c’est que vous tenez la panne. Autrement vous devrez chercher ailleurs.

Comment remettre le courant en cas de coupure générale  

Comment remettre le courant en cas de coupure générale ?

Dans la plupart des cas, c’est une panne liée aux intempéries de la nature. Si c’est la nuit qu’elle intervient, vous remarquerez un black-out.

En dehors des intempéries de la nature, la panne peut provenir d’une perturbation au niveau du réseau général d’électricité. Il s’agit d’une panne à laquelle vous ne pouvez pas remédier. Vous devez plutôt attendre que votre fournisseur d’électricité ramène le courant.