Énergie solaire : une source d’énergie alternative économique

Énergies solaires

Renouvelable et inépuisable, l’énergie solaire est une source d’énergie dépendant du soleil. Cette énergie permet de produire de l’électricité à partir de centrales solaires thermiques ou de panneaux photovoltaïques. Cet article donne des informations essentielles sur cette énergie alternative économique.

Les panneaux solaires thermiques

Le principe des panneaux solaires thermiques est généralement simple. En effet, on pose des panneaux solaires thermiques sur le toit de la maison pour capter la chaleur provenant du soleil. Cela a pour but de chauffer de l’eau gratuitement tout en réalisant une économie conséquente. Il faut savoir que cette eau chaude solaire peut alimenter deux systèmes. Le premier concerne le système solaire combiné (SSC). Celui-ci se substitue à la chaudière alimentant les planchers chauffants ainsi que les radiateurs de la maison. Ce chauffage à eau solaire a besoin d’une surface de toit d’environ 20 m². À noter que ce système est plus silencieux par rapport à l’installation d’une pompe à chaleur. Le deuxième système concerne le chauffe-eau solaire individuel (CESI). Celui-ci a pour rôle de faire des économies sur la facture d’eau chaude sanitaire. Ce système s’utilise également pour chauffer l’eau alimentant la baignoire ou la douche.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Tout comme les panneaux solaires thermiques, le panneau solaire photovoltaïque capte la lumière en provenance du soleil pour fabriquer de l’électricité. L’installation photovoltaïque constitue un véritable générateur solaire. Le composant électronique de base du système est la cellule photovoltaïque. Celle-ci utilise l’effet photoélectrique pour transformer les ondes électromagnétiques émises par le soleil en électricité. De nombreuses cellules rattachées entre elles créent un module solaire photovoltaïque. De plus, ces modules rassemblés entre eux vont former une installation solaire. En outre, ce système est facile à intégrer à la maison. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit sont connectés au reste du système électrique qui se trouve à l’intérieur du logement. Ils sont équipés d’un régulateur ayant pour rôle de contrôler l’état de charge de la batterie. Ils sont aussi constitués d’une batterie et d’un onduleur. Ce dernier convertit le courant électrique produit en courant alternatif utilisable.

Les avantages de l’énergie solaire

Parmi les principaux avantages de l’énergie solaire, celle-ci est renouvelable et donc inépuisable. Il faut savoir que le soleil ne risque pas de s’éteindre avant cinq milliards d’années. En effet, on aura largement le temps d’exploiter ses rayons pour fabriquer de l’électricité et de la chaleur pour son habitation. De plus, contrairement aux énergies fossiles, le solaire n’émet pas de gaz à effet serre et ne dégage pas de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Il ne contribue pas ainsi au réchauffement climatique. En plus de cela, la plupart des panneaux photovoltaïques sont constitués de matériaux recyclables. En outre, les coûts de maintenance, d’installation et de fonctionnement des panneaux photovoltaïques sont relativement faibles. Cependant, installer des panneaux solaires constitue un investissement considérable. Le prix varie entre 6 000 et 35 000 € selon la puissance installée allant de 1 à 3 KWc et jusqu’à plus de 10 KWc. L’énergie solaire est également une source d’économie. Son installation permet de réduire les dépenses énergétiques.