Les attraits qu’apportent une chaudière à gaz face à des alternatives à mazouts et le chauffage électrique sont indéniables. Non seulement il s’agit d’une solution plus économique par rapport à ces deux types de chauffages, mais elle se trouve aussi comme une des plus pratiques en rénovation. À titre d’information, le type à condensation est éligible aux crédits impôts ! Voici nos conseils pour vous orienter.
Appréhendez les spécificités d’une chaudière à gaz
Une chaudière à gaz permet à la fois de chauffer la maison et couvre les besoins en eau chaude sanitaire ou ECS. Le propriétaire recourant à une installation de chaudière au gaz est tenu de savoir qu’en choisissant cette source d’énergie, des panoplies de modèles s’offrent à lui. Notons en premier, les versions compactes, murales et celles à poser au sol. Puis le type chauffage seul ou avec un ballon d’ECS. Finalement, en fonction de la température de sortie, on distingue une chaudière à gaz à basse température (40°C) et le modèle à condensation (90°C).
Le propriétaire est ensuite sollicité à recourir à un chauffagiste-plombier pour sa pose. En effet, une chaudière à gaz, surtout le type destiné à la production d’ECS, nécessite un raccord d’entrée et de sortie d’eau en dehors des mécanismes à gaz.
Choisissez le bon modèle
Une chaudière à gaz à basse température se différencie de celle à condensation à cause de son rendement. On parle de rendement, le coefficient entre l’énergie produite et celle consommée. Entre autres, le modèle à condensation utilise toute la totalité de l’énergie puisée pour produire la chaleur au contraire de la basse température où certains pourcentages deviennent des simples fumées. C’est pourquoi on trouve des chaudières à gaz à basse température ventouses (évacuation fumée) ou à cheminée. En revanche le type à condensation ne se décline qu’en un seul mécanisme, mais avec divers types de pose.
Les modèles à ECS, dits « mixtes », de leurs côtés, se distinguent en fonction du stockage de l’eau chaude. Soit à accumulation avec un gros ballon dédié, soit à micro-accumulation avec une capacité de stockage de 3 à 5 litres, soit le modèle à production instantanée où l’eau s’écoule et même temps qu’il est chauffé.
Installez correctement en fonction du besoin de la maison
À cause du ballon d’ECS, une chaudière est adéquate à une pose au sol, ce qui est ainsi le contraire du mural. Tenez compte de l’évacuation des fumées lors du choix de l’emplacement. Elle est idéale à proximité sur un mur donnant sur l’extérieur. Tous les dispositifs reliés aux mécanismes, aux réglages et à la sécurité doivent respecter les normes. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de passer par un pro pour la pose. Prenez également note que le choix de la puissance est fonction de l’état de votre maison : plus elle est isolée, moins la chaudière à gaz est puissante pour être apte à couvrir les besoins de la maison.