L’un des principaux avantages des panneaux solaires ou photovoltaïques c’est bien entendu leurs fiabilités à toute épreuve. Mais malgré cela, quelques tâches d’entretien s’imposent quelques fois.
Un mauvais entretien, un mauvais rendement
Pendant longtemps, bon nombre de gens pensaient que la pluie suffisait amplement pour assurer le nettoyage des panneaux solaires. Pourtant, il a été démontré que pour maintenir le rendement optimal des panneaux, il faut un entretien régulier. Le site de colibri solar, sera votre référence en matière d’entretien des panneaux solaires. Le rendement de ces panneaux baisse d’année en année par manque d’entretien. Effectivement, les dépôts de poussières se feront plus épais ce qui rendra le processus de transformation de la lumière en énergie plus lente.
Les procédures d’entretien des panneaux solaires
Les panneaux solaires ne nécessitent en réalité que très peu d’entretien. Tout dépendra donc de l’endroit où ils seront installés. Leurs emplacements détermineront la fréquence des entretiens à réaliser. Attention, si vous voulez faire le nettoyage vous-même, vous devez prendre quelques précautions. Ne pas les asperger avec de l’eau trop froide si le soleil frappe fort. Effectivement, cela pourrait provoquer un choc thermique.
La prise d’appui sur les plaques est déconseillée. En effet, cette partie étant très fragile, il pourra se casser facilement. Pour le nettoyage, n’hésitez pas à utiliser une raclette. En plastique, celle-ci est cependant à éviter, car elle peut rayer les verres. Si vous ne voulez pas avoir des traces blanches sur vos plaques, les eaux trop calcaires sont à proscrire. Effectivement, les taches de calcaires blanches peuvent réfléchir les rayons du soleil, causant ainsi une baisse des rendements.
L’onduleur qui est un composant essentiel de l’installation solaire nécessite un entretien annuel. Cela afin de préserver ses performances. Les témoins lumineux et les entrées d’air sont les pièces les plus sensibles qu’il faut vérifier soigneusement.
Le contrôle régulier du compteur
Le compteur relié au générateur photovoltaïque est à contrôler régulièrement afin de détecter au plus tôt d’éventuel mal fonction. Si une panne est repérée, ne pas hésiter à contacter des professionnels. Cela vous assurera de préserver l’intégrité de tout le système. D’ailleurs si vous avez le vertige ou que vous n’êtes pas habitué à la hauteur, le mieux serait de faire appel à des professionnels pour l’entretien de vos panneaux solaires.
Quand faut-il nettoyer les panneaux solaires ?
Le printemps est le moment idéal si vous souhaitez passer un coup de polish sur votre installation solaire. Le nettoyage de ces panneaux n’a pas besoin d’être régulier, une fois par an suffira amplement.
Deux fois si vous voulez avoir des plaques plus efficientes. Dans le cas de forte intempérie comme une grosse chute de neige, de fortes pluies, de la grêle, une maintenance est vivement conseillée. Le meilleur moment pour faire le nettoyage se détermine en fonction du climat et de votre zone géographique.
Le suivi des règles de sécurité est important. La première c’est de ne marcher en aucun cas sur les plaques. L’utilisation d’un appareil à haute pression est à bannir. Un jet d’eau trop fort peut effectivement casser les cellules et les joints autour du panneau. Si vous venez à frotter la vitre, allez-y doucement pour ne pas gratter le verre.