Les avantages d’installer un chauffage à eau par le sol

installation chauffage à eau

Contrairement à ce que l’on croit, installer un chauffage par le sol ne risque pas de gonfler les jambes. En effet, de nos jours, l’eau provenant d’une chaudière moderne est chauffée à une température 31 °à 45 ° et parcourt le sol entre 21 °C à 24 °C. Cap sur les avantages d’installer un chauffage par le sol.

Les avantages au niveau du confort

Tout d’abord, il faut savoir que le plancher chauffant diffuse une température basse. De ce fait, son grand avantage réside dans le fait qu’il offre une chaleur douce et homogène. De plus, cette chaleur est diffusée dans chaque pièce chauffée avec une température constante, car il n’y a pas de trains de chaleur.

D’ailleurs, installer le chauffage par le sol remplace avantageusement la convection en garantissant une bonne diffusion des calories par conduction et rayonnement. Ce système de chauffage offre un confort thermique supérieur aux autres modes de chauffages grâce à la répartition uniforme de la température dans la pièce.

Les avantages sur le bien-être

Aujourd’hui, il n’y a plus d’inconfort en ce qui concerne la circulation sanguine avec le chauffage par le sol. En effet, la température de surface n’excède pas 28 ° alors que la température épidermique des pieds est de 31 °. La température douce et naturelle des pièces donne l’impression qu’elles ne semblent pas chauffées et procure une sensation de bien-être.

Par ailleurs, il y a l’absence de brassage de l’air, par conséquent l’air chaud n’est pas stocké inutilement au plafond comme le cas d’un chauffage traditionnel par convection. C’est à peu près le chauffage idéal. La masse d’air d’une faible épaisseur qui se trouve au contact du sol, se réchauffe puis réchauffe à son tour la masse d’air qui se situe juste au-dessus d’elle jusqu’à ce que la pièce soit portée à la température de consigne du thermostat.

Une solution économique

Il est à noter que l’eau qui circule dans le plancher n’est chauffée initialement qu’à 40 ° et demande moins d’énergie à l’inverse des systèmes traditionnels. De plus, quand on chauffe une pièce à 19 °, on a la même sensation de confort qu’une installation standard à radiateurs à eau chaude.

Toutefois, installer des radiateurs à basse émission à l’étage permet d’éviter de faire un autre investissement pour un plancher qui n’est pas indispensable aux niveaux supérieurs. Ainsi, d’avoir la chaleur montée aux étages supérieurs.

La facilité et l’adaptabilité

En effet, le sol peut être recouvert de plusieurs revêtements que ce soit du carrelage, marbre marqueté, parquet flottant et moquette. Pour ce qui est de ces deux derniers matériaux, il faut se référer au DTU de chaque produit fourni par chaque fabricant.

Le chauffage au sol à eau chaude s’adapte très facilement à toute forme d’énergie de chauffage. Bien sûr, cela peut être de l’électricité, fioul domestique, granulé de bois, gaz naturel, gaz propane, pompe à chaleur électrique, pompe à chaleur à gaz, pile à combustible, solaire, etc.

Non-encombrant et offre plus de place

Pour terminer, l’ensemble de la surface habitable est disponible afin de distribuer l’espace sans aucune contrainte. En effet, l’émetteur est caché sous le sol, ce qui laisse toute la place libre afin d’installer les meubles ainsi que les portes-fenêtres. En plus, il n’y a pas de radiateurs encombrants dans les différentes pièces de l’habitation.