Les différents fonctionnements d’une climatisation de maison

Les différents fonctionnements d’une climatisation de maison

Lorsqu’il fait chaud, la climatisation maison est la seule solution complète pour vous soulager. Son installation n’est donc plus un luxe, mais une nécessité pour survivre lors des périodes estivales qui sont de plus en plus chaudes. N’hésitez donc pas à investir dans l’installation d’une climatisation, car vous en jouirez énormément. A présent, il est quand même important de connaître, les différents types de climatisation maison ainsi que leurs fonctionnements. Cela vous permettra de savoir exactement quel type de clim installer !

Zoom sur les différents systèmes de climatisation

Il existe différentes typologies de climatisation en vue de climatiser une ou plusieurs pièces de la maison, mais pas que ! Vos soins ainsi que la surface à chauffer ou climatiser, entrent en ligne de compte. La climatisation monosplit et le climatiseur monobloc sont utiles pour climatiser une pièce, tandis que le système multisplit permet de climatiser plusieurs pièces.

Le système monosplit

Le système monosplit est fixe. Il est très performant et a un groupe externe, une liaison pour le fluide frigorigène, une unité intérieure et un système d’évacuation des condensats. Pour son installation, il vous faut un installateur climatiseur Daikin.

Le  climatiseur monobloc

Un climatiseur monobloc a un fonctionnement très simple : tout le circuit se trouve dans un même bloc ; il n’y a donc pas d’unité intérieure. L’air chaud est aspiré par l’appareil et extrait à travers un tuyau d’évacuation.

Le système multisplit

Comment fonctionne le système multisplit ? En effet, il est possible d’avoir de l’air frais dans plusieurs pièces avec un unique groupe externe qui est relié par des liaisons frigorifiques à diverses unités internes qui sont installées un peu partout dans la  maison. Il s’agit du système multisplit qui permet l’installation de 2 à 9 unités intérieures selon ce que vous désirez.

Avec ce système, il faut installer un réseau de canalisations de fluide frigorigène, un réseau de collecte des condensats et un réseau électrique de fourniture des unités internes. Vous avez le choix entre plusieurs types d’installation et une multitude de modèles.

Le principe de fonctionnement d’une climatisation maison classique

Un climatiseur classique aspire l’air chaud de la maison, le refroidit par le fluide frigorigène au niveau de l’échangeur. Ce fluide à présent devenu de la vapeur, va monter en pression ainsi qu’en température grâce au compresseur. Il est à  présent envoyé dans le condenseur pour l’extraction des calories. Par ce processus, la chaleur est envoyée à l’extérieur. Ce cycle ne s’arrête pas tant que la température définie n’est pas atteinte.

Principe de fonctionnement d’une climatisation réversible

La diffusion de l’air frais n’est pas la seule fonction d’un climatiseur. Il peut aussi produire de la chaleur selon le besoin. On parle de climatisation réversible et le principe de  fonctionnement est presque pareil que le classique. La chaleur est prélevée à l’extérieur et mis à l’intérieur de la maison. Le mode réversible permet de chauffer la maison en temps de fraîcheur. Ce système peut être utilisé toute l’année durant. Par ailleurs, en mode chauffage, la consommation d’énergie électrique dépend de la consigne de température adressée à la pompe à chaleur, à l’humidité de l’air et à la température externe.