La pompe à chaleur géothermique n’a pas besoin d’un entretien fréquent. Peu de révision est à effectuer lors du processus. Pour bien s’occuper d’un PAC, il suffit d’une fois par an, et ceci est obligatoire. Pour en savoir plus sur cette étape, découvrez les lignes ci-dessous.
La vérification annuelle de la pompe à chaleur géothermique
Si vous avez un réfrigérateur chez vous, vous avez compris comment fonctionne la pompe à chaleur géothermique. Leur mécanisme est presque la même. L’entretien obligatoire une fois par an concerne les pompes à chaleur qui ont une puissance de plus de 12 KW. Ce contrôle a pour but de contrôler s’il existe une fuite de liquide caloporteur. L’entretien du PAC géothermique est réalisé par un spécialiste dans le domaine et qui est certifié qualiPAC. Mis à part cette vérification, il contrôle aussi l’état général de la pompe à chaleur géothermique ainsi que tous ces constituants.
Les détails sur le contrat d’entretien de la pompe à chaleur géothermique
Pour avoir une notion de prix sur l’entretien annuel de votre pompe à chaleur géothermique, n’hésitez pas à demander un devis auprès de votre installateur. Généralement, une forme de garantie est octroyée pour toute installation de pompe à chaleur géothermique. Renseignez-vous avant de confier cette tâche des professionnels certifiés qualiPAC.
La comparaison de prix sur les travaux d’entretien de pompe à chaleur géothermique
Avant de contracter auprès d’un installateur professionnel, il est toujours indispensable de comparer les tarifs afin de trouver une offre à prix intéressant. Renseignez-vous toutefois sur les services octroyés avant de choisir le spécialiste qui sera en charge de l’entretien de votre pompe à chaleur géothermique. Généralement, il vous faut 100 euros à 300 euros pour entretenir votre PAC une fois par an.
L’entretien à faire dans la pompe à chaleur géothermique
Il faut reconnaître que les fluides caloporteurs sont nuisibles pour l’environnement et pour l’homme. C’est la première raison pour laquelle il faut entretenir une fois par an votre pompe à chaleur géothermique. Le fluide caloporteur est la source de la production ainsi que du transfert de la chaleur. Le rendement de la pompe et sa performance dépendent donc des propriétés thermodynamiques du fluide caloporteur.
Dans la mesure où vous optez pour les fluides qui ne sont pas toxiques à l’humanité, ces dernières détruisent tout de même la couche d’ozone. C’est pourquoi il n’y a que la solution de remplacement de fluide caloporteur qui peut être exploité une fois par an.
Les précautions à prendre en cas de fin de vie d’une PAC géothermique
Lorsque la pompe à chaleur est en fin de vie, ne risquez plus de l’utiliser. Cela peut nuire à votre santé. En effet, vous devez contacter un professionnel. Celui-ci va défaire la pompe pour récupérer le fluide caloporteur afin de le recycler ou le détruire. Ce sont les PAC qui datent depuis 2011 qui sont encore démantelées. Les autres qui ont été fabriqués avant cette date ne peuvent plus être utilisés.
Bref, ne cherchez pas à entretenir vous-même une pompe à chaleur géothermique. Faites toujours appel à un pro pour le réaliser.