Choisir un appareil de chauffage pour assurer le confort de sa maison en hiver est une mission assez difficile compte tenu du nombre de choix et de modèles existant sur le marché. Bien que considérés comme énergivores, les radiateurs peuvent se décliner aujourd’hui en modèles de chauffages électriques qui consomment moins d’énergie. Mis à part l’économie obtenue sur la facture, le confort thermique est également assuré avec ce type de chauffage.
Les critères de choix d’un chauffage électrique moins énergivore
Le radiateur électrique basse consommation est recommandé pour apporter un confort thermique à la maison avec un budget énergétique réduit. Pour trouver le modèle adapté à son domicile, il faut tenir compte de trois critères : les besoins en confort, le budget prévu à cet effet et les prévisions de consommation du foyer.
En règle générale, certains points méritent d’être pris en compte dans le choix d’un chauffage moins énergivore. Parmi ces points, il y a son rendement, sa rapidité de chauffe, sa consommation, ses fonctionnalités et la surface de l’habitation où il sera installé. Ajoutée à cela, la matière qui constitue le radiateur est importante. La fonte d’aluminium est la meilleure dans cette catégorie, car elle dégage un très bon confort thermique étant un matériau à inertie stockant la chaleur et la diffuse ultérieurement. Par ailleurs, pour que le fonctionnement de ce type de radiateur électrique soit optimal, une bonne isolation du logement est aussi un point important à ne pas négliger.
Le radiateur électrique intelligent pour une économie optimale d’énergie
Les radiateurs intelligents sont des appareils de chauffage qui permettent de faire une économie d’énergie. Pour cela, les options de ces dispositifs sont des critères à prendre en compte. Il existe en effet des modèles avec une programmation interne permettant de régler la température de chauffe ainsi que les plages horaires pour le fonctionnement du radiateur. Tel est le cas du thermostat ou du programmateur.
Le programme de pilotage des radiateurs électriques, que ce soit manuel, automatique ou programmateur, permet d’optimiser l’utilisation de l’appareil et d’économiser de l’énergie. Ainsi, la température de la maison se régularise et le confort intérieur est parfaitement maîtrisé.
Radiateur électrique fonctionnant sous le principe du stockage de chaleur
Avec une bonne isolation, le radiateur à inertie consomme très peu d’électricité. Ce type d’appareil de chauffage possède la capacité de stocker de l’énergie et de conserver la chaleur, même en étant hors tension. Ce dispositif véhicule sa chaleur de deux manières. Il peut le faire directement par le matériau constituant le radiateur pour le radiateur à inertie sèche, ou encore grâce à un fluide contenu dans le dispositif pour un radiateur à inertie fluide.
Le radiateur à accumulation est aussi un autre type de chauffage électrique basse consommation. Ce chauffage peut stocker une certaine quantité de chaleur et la transmettre plus tard au logement, même en n’étant plus relié à l’électricité. En effet, il est équipé d’un matériau accumulateur. Toutefois, ce radiateur ne possède pas de technologie avancée comme celui à inertie.